Pierrerue Combejean La  Bosque Le  Priou

PIERRERUE (34)

Une commune:

quatre hameaux

 • Jusqu’à ce jour, notre commune était dépourvue d’armoiries.

Il y a quelques mois Monsieur Didier CATARINA, Docteur en Histoire, et Monsieur Jean Paul FERNON, Héraldiste, passionnés de blasons, nous ont proposé de nous en créer un,
bénévolement, dans les règles de l’héraldique.


En ces temps où les pouvoirs des communes s’amenuisent, il nous a semblé opportun de remettre à l’honneur l’un des plus anciens symboles connus des libertés municipales.

Nous avons donc répondu favorablement à leur offre et les en remercions.

Quelques explications s’imposent :


Nous devons partir du postulat que le blason est un symbole tenant compte des spécifications historiques des villages plus qu'une reproduction fidèle de la réalité.

Il se décrit ainsi en termes héraldique : "Parti, au 1 de gueules à un sautoir d'or, au chef d'or chargé d'une tour de sable ajourée du champ ; au 2 d'argent à un mûrier au naturel, au chef de sinople chargé de 2 palmes adossées en sautoir d'or".

Notre blason, sous forme d 'écu, est coupé en deux pour évoquer :

* Pierrerue, dont le patron de l'église est Saint-André symbolisé par un sautoir (ou croix de Saint-André), ce aux couleurs du Languedoc (rouge et or, le rouge pouvant rappeler aussi que nous sommes dans une région de viticulture). Le chef est chargé d'une tour noire évoquant l'ancienne tour de défense du capitaine Bacou qui dominait la région, aujourd'hui complètement disparue (d'où sa couleur, elle serait blanche si elle existait encore) et qui se trouvait à proximité de la grande croix en fer située rue de la Croix au mas de l’église.

* Combejean, célèbre par son mûrier quatre fois centenaire, classé "Arbre Remarquable de France". En chef les deux palmes rappellent les deux patrons de l'église : Saint-Abdon et Saint-Sennen tous deux martyrs (la palme étant le symbole du martyre).

Précision étant faite  que Pierrerue est coté gauche  car c’est le village qui donne le nom à la commune. Au milieu des deux villages coule la rivière, symbolisée par un filet d’argent.